Publication n°01 – du confinement de novembre 2020
Pr. Mathieu Touzeil-Divina (c)

Ces jours du passage d’octobre à novembre sont dédiés aux recueillements : fêtes catholiques de la Toussaint mais aussi de tous les morts dans de nombreuses cultures et religions : des fêtes du souvenir et des bons temps passés par ceux qui nous ont appris, donné, enseigné, offert aux partages, etc.



Les fêtes des morts sont alors – aussi et nécessairement – des fêtes pour les vivants qui trompent et défient la mort et ce, singulièrement en cette période pandémique. Comme nous l’a courageusement appris Arya Starck (in games of Thrones) :



ayant déjà consacré quelques pages (ok quelques centaines de pages ^^) sur le sujet de la mort, de ses « droits », de la fin de vie, des cimetières, du service public funéraire ou encore des tombes de juristes (etc.), je ne peux qu’y être sensible mais l’actualité – au lieu de fêter la mot – me pousse en ce mois de novembre 2020 à fêter et à célébrer les vivants et notamment les étudiantes et les étudiants courageux qui affrontent à nos côtés une Université bien trop confinée.



En conséquence, et après avoir salué le diorama playmobil & funéraire du jour, voici les actions proposées par le site chezfoucart.com pour aider – un peu – à supporter ce nouveau confinement :

  1. un nouveau concours (évidemment avec des lots gagnants) pour réviser le droit administratif ;
  2. toutes les décisions citées en CM de droit administratif (& le plan détaillé du cours) sont déjà en ligne ;
  3. l’annonce d’un nouveau livre à venir (précisément destiné à réviser le droit administratif : le DODA) ;
  4. toutes les semaines, deux fois par semaines, je mettrais également en ligne sur le site au moins deux articles en lecture ouverte et gratuite ; parfois des « raretés » et parfois des éléments plus personnels ; en essayant de les rattacher toujours à l’actualité ;
  5. enfin, les cours en ligne (vidéos) seront évidemment maintenus y compris le concours de plaidoiries ….
  6. Il y aura en tout au moins 15 publications de prévues (celle-ci comprise) ce qui en fait en moyenne une tous les deux jours de ce mois à venir de confinement ….

Bien sincèrement
& bons confinements

Pr. M. Touzeil-Divina