Nuit des chercheurs 2018 ! Allez viens ! :-)

le

J’ai le plaisir, accompagné de quatre doctorant.e.s de participer cette année à la Nuit des chercheurs. A leurs côtés nous inviterons les spectateurs / visiteurs à venir découvrir la recherche en Droit et ce, au moyen d’un cabinet de curiosités juridiques !

Un Cabinet de curiosités juridiques
aux 50 nuances de Droit

Pr. Mathieu TouzeilDivina (dir.)
Mme Clothilde Combes
Mme Marie Eude
Mme Marine Fassi de Magalhaes
Hussein Makki

Dans le cadre de la Nuit des chercheurs qui se déroulera le 28 septembre 2018 dans plus de 200 villes en Europe, un groupe de cinq membres (quatre doctorants au 28 septembre 2018 et un enseignant-chercheur, professeur des Universités) de l’Institut Maurice Hauriou (Imh, ea 4657) de l’Université Toulouse 1 Capitole (Faculté de Droit) et de l’association Collectif L’Unité du Droit (Clud) se propose de présenter au grand public un spectre non exhaustif de la recherche juridique sur le thème des « 50 nuances de droit » réunies au cœur d’un « Cabinet de curiosités juridiques » ; cabinet que l’on pourrait tout à fait rencontrer au fil des pages d’un conte des « mille et une histoires », thème annuel de la Nuit des chercheurs 2018.

L’objectif recherché est alors de démontrer, ou parfois seulement de rappeler, que le Droit se retrouve à tous les moments de notre quotidien et qu’il en est une science mais aussi un objet riche et diversifié de questionnements. Par ailleurs, le Cabinet de curiosités juridiques a pour ambition de matérialiser différentes thématiques et plusieurs aspects de la recherche ou plutôt des recherches existant en Droit (du droit public au droit privé en passant par l’Histoire juridique) afin de rappeler non seulement que la recherche en Droit existe mais encore qu’elle intéresse et impacte la vie de tout un chacun.

Pour cela, notre groupe des cinq juristes (ou quintette juridique) vous invite dans une ambiance chaleureuse et presque intimiste (autour d’un tapis central sur lequel seront disposés des fauteuils comme à l’intérieur d’un ancien cabinet de curiosités) à venir les visiter. Autour de cet ilot central de réception et de discussion(s) seront exposés 50 objets (ouvrages et affiches de façon classique mais aussi objets du quotidien (comme un ballon, un olivier, des Dvd, une peluche… ou un préservatif) et même parfois extraordinaires (comme un crâne en résine, une urne funéraire, des vieux ouvrages précieux et des habits judiciaires d’un autre temps). Chacun de ces 50 objets (d’où « 50 nuances de Droit ») renverra à une thématique de recherche juridique et donnera lieu à échange(s) avec les visiteurs. Concrètement, l’accès à ces thématiques sera matérialisé de deux façons : soit les visiteurs tireront (au moyen d’un chapeau et de petits papiers) un numéro entre 01 et 50 renvoyant à un objet et à une thématique de recherche(s) juridique(s) soit, interpelé par un objet de notre Cabinet de curiosités, la discussion se fera de façon plus « directe ».

Dix ensembles ou domaines (le Droit protecteur, le Droit pour les administrés, Droit & Bio, Droit & politique, Droit & religion(s), etc.) ont ainsi été répertoriés et permettront de démontrer, à travers plusieurs déclinaisons (cinq pour chaque thème d’où 50 objets), que le Droit est partout et surtout là où on ne l’attend pas toujours (de la naissance de la vie à la mort, dans vos assiettes, dans les arbres qui nous entourent, au stade Wallon à Toulouse et même dans vos activités sexuelles). Le quintette juridique sera à l’écoute des visiteurs de son Cabinet pour répondre aux questions que soulèveraient (et que soulèveront) ces objets, parfois atypiques, souvent évocateurs. Notre atelier permettra, dans un cadre voulu chaleureux et parfois énigmatique (pour solliciter l’interrogation), de partager avec le public les univers juridiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.