Mesdames & Messieurs les Elus,
Mesdames & Messieurs les Présidents,
Mesdames & Messieurs les Conseillers,
Mesdames & Messieurs les Professeurs,
Chers collègues et amis,
Chers étudiants,

Vous avez accepté de soutenir le réseau « Laboratoire Méditerranéen de Droit Public » (LM-DP) et nous vous en sommes reconnaissants. Comme vous le savez sûrement, suite à un vote de son Directoire, le LM-DP va acquérir la personnalité morale en devenant une association déclarée en préfecture de la Haute-Garonne à la fin du  mois d’octobre 2016.

Dans le cadre des nouveaux statuts, il vous est proposé de devenir membre fondateur de l’association ce qui ne vous empêchera pas de rester sympathisant sans obligatoirement devenir membre institué si vous le préférez. Si la proposition de devenir membre fondateur vous agrée, nous en serions honorés et dans cette hypothèse, il vous suffit de nous envoyer un courriel accompagné d’un Curriculum vitae actualisé que nous pourrons ainsi mettre en ligne (1 ou 2 pages pdf). Les appels à cotisation n’auront lieu qu’une fois l’association définitivement constituée.

La fondation de l’association aura lieu formellement à Toulouse ce 21 octobre 2016 lors d’une conférence inaugurale qui réunira les nouveaux membres de son Bureau. Lors de cet événement, nous aurons le plaisir de présenter au public le cinquième numéro de la Revue Méditerranéenne de Droit Public issu des actes du colloque de Rabat (octobre 2015) :  » Existe-t-il un droit public méditerranéen ? « .

A cette occasion, également, sera présentée la mise à jour du site Internet d’ores et déjà en ligne ; site qui met à l’honneur les travaux menés jusqu’ici par notre réseau et qui indiquera la nouvelle liste des membres fondateurs.

Vous pourrez d’ores et déjà y remarquer que chaque équipe sera présentée sur une page dédiée sur laquelle le lecteur trouvera des informations relatives à la présentation synthétique du pays, à la définition de ce qu’y est le droit public, aux éléments d’histoire constitutionnelle, à l’enseignement du droit public, etc. La Cellule toulousaine du LM-DP est en train d’alimenter – pour la page française du LM-DP – ces éléments (que vous pouvez découvrir ici) et bientôt nous accueillerons les fiches pays de chaque équipe ainsi que les traductions (en langues vernaculaires) du nouveau résumé du projet LM-DP.

Enfin, vous pourrez noter que deux projets du LM-DP sont également déjà en ligne :

– un appel à contribution pour le septième numéro de la RMDP (études franco-grecques sur les libertés) ;
– ainsi qu’une présentation sommaire de notre prochain colloque à Athènes (oct. 2017) sur les services publics en Méditerranée ;

Avec l’expression de mon sincère et profond respect
et toutes mes méditerranéennes amitiés

Pour le LM-DP,

-- 
M. Touzeil-Divina
Professeur de droit public à l'Université Toulouse Capitole
Faculté de Droit - Institut Maurice Hauriou
Président du Collectif l'Unité du Droit
Fondateur du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public