C’est en 2004 que le webmestre du présent site a fondé l’association Collectif L’Unité du Droit (Clud) qui repose sur les deux piliers suivants :

  • d’abord, il s’agit de  « permettre et de provoquer l’association d’universitaires persuadés d’une nécessaire collaboration des juristes de droits public et privé ; cet objectif se matérialisant notamment par la publication de manuels ou l’organisation de manifestations et de colloques visant à promouvoir » l’Unité du Droit..
  • En outre, les membres du Collectif sont « des hommes et des femmes déterminés à faire progresser le système contemporain d’enseignement du droit. Ils sont ainsi convaincus que la méthodologie universitaire est à réinventer ou tout du moins à adapter au profit de la science et des étudiants ».


Nourries à la notion d’Unité du Droit, se sont la plupart des études promues par le professeur Touzeil-Divina qui en sont la matérialisation :



Surtout, en cliquant ICI vous aurez quelques indications sur ce que l’on entendra – sur ce site – par Unité du Droit !


Parmi les études & travaux célébrant l’Unité du Droit, on mettra alors notamment en avant :


1. Un cycle d’études confrontant droit(s) & politiques


Le Clud a en effet lancé un quadriptyque scientifique à l’initiative du professeur Touzeil-Divina et ayant pour thème de réflexion(s) le(s) politique(s) & le(s) droit(s). Sont prévues les quatre manifestations suivantes au cours desquelles il n’est pas question de considérer comme « juriste » les hommes et femmes politiques interrogés mais où il s’agit de questionner la façon dont ces citoyens engagés ont utilisé le(s) droit(s) :


2. Plusieurs travaux interrogeant droit(s) du travail & des fonctions publiques à travers une notion fédératrice de droit(s) des travailleurs (et des travailleuses !)


Le Collectif L’Unité du Droit a décidé de prendre en charge l’organisation ponctuelle de colloques afin de faire se rencontrer les différents acteurs du Droit autour de la notion même d’Unité du Droit qu’il défend ardemment. Son premier et principal axe de recherche tourne autour des droits des travailleurs (publics et privés).

  •  30 septembre & 01 octobre 2010 (Nanterre) : Il s’agit du premier grand colloque (international) du Collectif l’Unité du Droit (en collaboration avec les laboratoires CRDP & IRERP de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Il y s’agissait d’étudier au cours de deux journées les Droit(s) du travail & des fonctions publiques : influences, convergences et harmonisations.
  • 14 février 2012 : les actes du colloque présenté supra ont été les premiers à être publiés  aux Editions L’Epitoge (Touzeil-Divina Mathieu & Sweeney Morgan (dir.), Droits du travail et des fonctions publiques : Unité(s) du Droit ? ; L’Epitoge ; 2012) ;
  • 29 mars 2012 (Angers) : En collaboration avec le Collectif l’Unité du Droit (et le laboratoire THEMIS-UM), l’INSET d’Angers nous a accueilli pour le deuxième volet de l’atelier « Droit(s) du travail & des fonctions publiques. Celui-ci a porté sur la spécificité de la fonction publique territoriale. Les actes en ont été publiés à la Revue Lamy des Collectivités Territoriales (n°81 ; 2012) ;
  • 30 mars 2012 (Le Mans) : Dans le cadre des conférences Levasseur de l’Université du Maine, le lendemain du colloque de l’INSET (29 mars 2012) était organisée une conférence sur la thématique (à peine provocatrice !) de « La mort de la fonction publique » ? ; Les actes en ont été publiés à la Revue Lamy des Collectivités Territoriales (n°81 ; 2012).
  • Janvier 2016 (Clermont-Ferrand) : par ses éditions L’Epitoge, le Collectif L’Unité du Droit a eu l’honneur de soutenir un colloque (réalisé le 26 novembre 2014 à l’Université de Clermont-Ferrand sous la direction du prof. Pierre Esplugas-Labatut) et d’en publier en 2016 les actes : Le droit public du travail qui rejoignent plusieurs des thématiques de l’atelier et à propos duquel le professeur Touzeil-Divina a rédigé les conclusions.
  • 24 septembre 2019 (Toulouse) : dans le cadre d’un cycle de séminaires / conférences provoqué par l’adoption de la Loi n°2019-828 du 06 août 2019 dite de « transformation de la fonction publique », le Collectif L’Unité du Droit a coorganisé avec deux laboratoires (IMH & CDA de l’Université Toulouse 1 Capitole) quatre conférences (l’une des cinq originellement prévues ayant été annulée) dont celle intitulée : Evolution ou Révolution du Droit des fonctions publiques ? ; Les actes en ont partiellement été publiés à la Revue Droit social (n°03 ; mars 2020).
  • 22 octobre 2019 (Toulouse) : dans le cadre d’un cycle de séminaires / conférences provoqué par l’adoption de la Loi n°2019-828 du 06 août 2019 dite de « transformation de la fonction publique », le Collectif L’Unité du Droit a coorganisé avec deux laboratoires (IMH & CDA de l’Université Toulouse 1 Capitole) quatre conférences dont celle intitulée : Aujourd’hui agents publics, demain tous contractuels ? ; Les actes en ont partiellement été publiés à la Revue Droit social (n°03 ; mars 2020).
  • 26 novembre 2019 (Toulouse) : dans le cadre d’un cycle de séminaires / conférences provoqué par l’adoption de la Loi n°2019-828 du 06 août 2019 dite de « transformation de la fonction publique », le Collectif L’Unité du Droit a coorganisé avec deux laboratoires (IMH & CDA de l’Université Toulouse 1 Capitole) quatre conférences dont celle intitulée : La gestion des emplois des agents publics ; Les actes en ont partiellement été publiés à la Revue Droit social (n°03 ; mars 2020).
  • 21 janvier 2020 (Toulouse) : dans le cadre d’un cycle de séminaires / conférences provoqué par l’adoption de la Loi n°2019-828 du 06 août 2019 dite de « transformation de la fonction publique », le Collectif L’Unité du Droit a coorganisé avec deux laboratoires (IMH & CDA de l’Université Toulouse 1 Capitole) quatre conférences dont celle intitulée : Agents publics, salariés : une même éthique ? ; Les actes en ont partiellement été publiés à la Revue Droit social (n°03 ; mars 2020).

3. Les manifestations dénommées « 24h du Droit » puis « Marathon du Droit » (2011-2021)


Les « 24 HEURES DU DROIT » ont été heureuses de souffler leur cinquième bougie. Alors que d’aucuns avaient pu douter d’une réussite du projet, les premières éditions (16 décembre 2011, 05 avril 2013, 04 avril 2014, 03 avril 2015 & 03 juin 2016) ont remporté un franc et massif succès et accueilli plusieurs centaines de participants. Les « 24 HEURES DU DROIT » ont en ce sens reçu un puissant soutien des institutions académiques de l’Université du Maine sollicitées (Université, Ecole Doctorale Pierre Couvrat (ED 88) (site du Mans & collège doctoral de Poitiers) & laboratoire Themis-Um (EA 4333)) et sont organisées en collaboration avec l’association Collectif l’Unité du Droit. Surtout, le projet se veut propre à la communauté universitaire et juridique. Plus qu’une « simple » journée d’études universitaires, les « 24 HEURES DU DROIT », qui ne renient pas leur implantation mancelle et font ainsi un clin d’œil à l’ensemble des manifestations sportives et culturelles réalisées chaque année en Sarthe, combinent trois moments-clefs distincts et réalisés en priorité par et pour les étudiants juristes de l’Université du Maine ainsi que des cinq sites académiques de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat (Poitiers, Limoges, La Rochelle, Angers & Le Mans). Le projet a de surcroît la chance et l’honneur d’avoir été placé sous le haut parrainage de Robert Badinter, Guy Carcassonne, Costa-Gavras, Jean-Louis Debré, Philippe Bilger et Brigitte Lahaie. Les « 24 heures du Droit » possèdent un site dédié et se sont déroulées toujours en trois temps : un colloque ; un jeu (relatif à l’Unité du Droit) ainsi qu’un gala.

NB : parallèlement au colloque, s’est également tenue, organisée par le CLUD une exceptionnelle exposition de costumes juridiques à laquelle fait également écho l’almanach juridique et permanent du Collectif l’Unité du Droit.

Après une pause au cours de l’année 2017, les 24 heures du Droit se sont mues en « Marathon du Droit ». La journée en reprend le principe d’endurance juridique et se déroule désormais en quatre temps : un colloque, un jeu inter-universitaire célébrant l’Unité du Droit (Qui veut gagner des Foucart ?), un gala mais aussi (désormais) une partie artistico-juridique !


4. Les travaux relatifs à l’Université
& à l’enseignement du Droit



5. Les actes du projet « Droit & Opéra »


La publication des deux premiers actes a été assurée in : Touzeil-Divina Mathieu & Koubi Geneviève (dir.), Droit & Opéra ; Paris, LGDJ ; 2008.


6. Et même des salons & expositions (par ce que le Droit se doit d’être expliqué et diffusé)


  • 12 & 13 octobre 2013, Le Mans : salon du livre (Editions l’Epitoge)
  • 03 au 09 mars 2014, France : semaine « H@uriou» des blogs juridiques
  • 01 au 26 avril 2014, Le Mans : Exposition « René Levasseur» (soutien Clud)
  • 18 juin 2014, Paris (Conseil constitutionnel) : célébration de l’Initiation au Droit
  • 04 & 05 octobre 2014, Le Mans : salon du livre (Editions l’Epitoge)
  • 01 au 28 avril 2015, Le Mans : Exposition de « Costumes « à la mode » juridique »
  • 14 février 2016, France : sortie du Calendrier « 50 nuances de Droit »
  • 23 mars 2018, Toulouse : pièce de théâtre Une vie d’Hauriou
  • 26 mars 2019, Toulouse : Parlement fictif du Clud
  • 01 au 26 octobre 2019, Montpellier : exposition du XV juridique
  • 04 octobre 2019, Toulouse : rentrée solennelle de l’Université Toulouse 1 Capitole en présence du professeur Richard Weisberg pour la présentation de son ouvrage (publié aux Éditions L’Épitoge : la parole défaillante)
  • 13 novembre au 06 décembre 2019, Clermont-Ferrand : exposition du XV juridique
  • 16 novembre 2019, Paris : Signature à la librairie Pédone de l’ouvrage La parole défaillante en présence du professeur Weisberg
  • 02 au 26 mars 2020, Toulouse : exposition du XV juridique.