Emile Victor Masséna Foucart (1799-1860) fut doyen de la Faculté de Droit de Poitiers de 1840 à 1860. Il est l’un des pères du droit public français et, selon nous, le père du droit administratif « moderne » et ce, notamment par sa défense des droits et libertés des citoyens et non des seuls privilèges de l’administration. Il a fait de l’intérêt général puis du service public le critère du droit public qu’il s’est proposé de théoriser dans ses Eléments de droit public et administratif (1834 à 1855). L’homme est décédé à Paris le 06 août 1860 et c’est – symboliquement – le 06 août 2020, pour le 160e anniversaire de sa disparition, que le présent site a été actualisé.


Vous trouverez à son égard sur le présent site :


– des éléments biographiques relatifs au doyen Foucart ;

– une présentation (qui tend à l’exhaustivité) de l’ensemble de son oeuvre écrite ;

– un extrait de l’un de ses discours relatifs à l’esprit qui doit guider les étudiants en Droit ;

– la distinction entre les doctrines des doyens Foucart & Proudhon à propos de la domanialité publique (le fight doctrinal du siècle ^^) ;

– des éléments d’histoire de la Faculté de Droit (Poitiers) dont il fut le doyen ;

– une mise en avant des neuf premières Ecoles puis Facultés de Droit ;

– un exposé du « rouge de travail » qu’est l’un des uniformes universitaires (la toge) ;

– à propos des premières doctrines publicistes françaises, un exposé de ceux que nous avons nommés, au sein d’une « Patristique administrative » les praticiens et les primo-théoriciens du droit public national ;

et ci-dessous les premières de couvertures de tous les ouvrages que nous lui avons consacré ou dans lesquels nous l’avons mis en avant :


mais aussi des éléments relatifs
à un autre génie du droit public ;


Louis Rolland (1877-1956) est un publiciste sarthois né à Bessé-sur-Braye. Député, enseignant à Alger puis à Nancy et à Paris, on lui doit de nombreux ouvrages et articles de doctrine à partir desquels il a bâti sa renommée académique notamment par l’exposé de ce que l’on nomme encore les « Lois » du service public. Chez Fouc@rt 6.0 intègre ici les préoccupations de Louis Rolland et ce, à travers la mise en avant d’Actualité(s) juridique(s), du Droit administratif (et de son moteur : le service public) ainsi que de la Sarthe et de ses environs.

– une première présentation de Louis Rolland se trouve ici ;

– un ouvrage qui lui a été récemment dédié est même présenté

– une réflexion sur les « Lois » éponymes se trouve là

Et ci-dessous… les premières de couvertures des ouvrages & revues auxquels nous avons participé ou que nous avons écrits en histoire du droit public :