Chères & chers étudiant.e.s,

Voici plusieurs informations & nouvelles concernant notre cours (et ses travaux dirigés) en droit administratif général (L2, UT1, groupes IV-V) : d’abord, comme vous l’avez appris, en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs modifications vont impacter nos leçons :

  1. Les travaux dirigés sont décalés d’une semaine (et commenceront lundi 28 septembre) ;
  2. Les cours & travaux dirigés seront pour au moins deux semaines en mode distanciel puis par suite et pour un temps indéterminé réorganisés en deux sous-groupes : l’un en présentiel et l’autre en distanciel.

Ensuite, s’agissant plus précisément de nos leçons en droit administratif :

  • Le cours magistral du lundi (08h00 / 09h30) ayant lieu en amphithéâtre Despax, il a été mis en place une retransmission « live » du cours dès ce 21 septembre 2020, et ce à l’adresse : (…)
    cf. lien sur moodle

vous pouvez donc y suivre les leçons du lundi depuis n’importe quel ordinateur connecté.

  • Le cours du mercredi (15h30 / 17h00) aura désormais lieu en amphi Raynaud qui dispose, comme l’amphi Despax, du système de retransmission vidéo. Vous pouvez suivre la retransmission « live » du cours dès ce 23 septembre 2020 à l’adresse :
    cf. lien sur moodle

J’organiserais, particulièrement si nous devons rester longtemps en mode distanciel des réunions / chat par le logiciel zoom de nos leçons. Le lien déjà dédié à ces leçons est le suivant : (attention il n’est pas disponible / utile tant que je ne m’y connecte pas et ne permet pas à la différence des deux liens précédents de suivre les cours magistraux ; inutile donc comme d’aucuns de vous y connecter !) ; je vous indiquerai les horaires pertinents :
cf. lien sur moodle

  • Par ailleurs, hier, mardi 22 en fin de journée, j’ai réuni tous les chargés de travaux dirigés ainsi que plusieurs de vos représentants étudiants. Je remercie chacune et chacun des représentants et laisse ci-dessous la parole à un compte rendu estudiantin de ces échanges.

Très sincèrement

Pr. M. Touzeil-Divina

Le compte rendu ci-dessous a été rédigé par les étudiants concernés. Il a été relu (avec quelques corrections mineures) et approuvé par l’enseignant.

Bonjour à tous et à toutes, au vu de la situation sanitaire de l’université nous avons dû être placés en mode distanciel. Il y avait une soixantaine de cas de Covid 19 avant le week-end et le chiffre a doublé en quelques heures : c’est donc pour limiter la propagation du virus que l’université a mis une partie de son fonctionnement (licence / Master 1) en distanciel. Le distanciel se fera pendant au moins deux semaines, mais pourra être reconduit et donc durer plus longtemps. Pour autant il ne faut pas paniquer, le suivi pédagogique sera réalisé et l’équipe enseignante va mettre tout en mesure pour que cela se passe le mieux possible. Lorsque nous reviendrons en présentiel, nous reviendrons par petit groupe. 

I. Concernant les cours magistraux (CM) :

Pour le CM le principe est plutôt simple, le cours aura lieu en amphi (et vous en avez les deux liens de retransmission). Cependant, il pourrait y avoir à 15h30 le mercredi et le lundi à 8h, huit étudiants qui pourront venir assister physiquement au cours pour éviter un amphi totalement vide et que l’enseignant dispose de quelques réactions. Par ailleurs, sans dépasser cette jauge symbolique de 8 personnes (2 en droit gestion, 2 en éco-droit et 4 personnes en diplômes internationaux) qui ne remet pas en cause le mode distanciel pour l’intégralité de la promotion et des licences, il sera ainsi possible à certains étudiants sans matériel informatique de ne pas être lésés. La répartition / le choix de ces 8 personnes se fera par les étudiants eux-mêmes et la sélection faite par les représentants signataires de ce compte rendu : bien évidemment on « tournera » pour que le maximum de monde qui le désire volontairement puisse en profiter. Bien sûr cela est basé sur le volontariat et on laissera la priorité aux personnes dont l’accès au numérique et à la connexion à internet est difficile ainsi que les personnes en situation d’handicap, donc faites nous remonter l’information pour vos situations. Nous demanderons également pendant le cours aux personnes qui seront présentes dans l’amphi de rester un peu connectées (par chat) avec des personnes de l’extérieur pour en cas de problème technologique faire remonter le plus vite possible l’information.

Par ailleurs, le professeur met à disposition son pseudo / compte Twitter (@Pr_MTD pour que vous puissiez poser des questions relatives au CM ou pour que vous remontiez des problèmes. Il essaiera pendant le cours d’y être attentif à plusieurs reprises. En outre, périodiquement, sera organisé des rencontres / chats par le logiciel Zoom (cf. supra) à la demande des étudiants, et ce pour répondre aux éventuelles questions. N’hésitez pas par ailleurs à participer en envoyant la veille un « mot » à placer en cours dans le but de vous impliquer et de participer !

II. Concernant les Travaux dirigés (TD) :

Il n’y aura pas d’appel. Il n’y aura pas l’obligation d’allumer sa caméra. Les échanges se feront par chat et/ou par micro/ caméra son selon les chargés de TD. Le distanciel est compliqué pour nous mais également pour eux, c’est pour cela qu’il nous est demandé d’être le plus volontaire possible (en plus ça fait augmenter la note). 

La 9ème séance a été annulée, l’exercice du procès fictif sera facultatif mais une argumentation écrite sera notée. L’interrogation prévue sera également annulée. 

Le pr. Touzeil-Divina a mis en ligne ce 23 septembre un nouveau fichier pour actualiser en conséquence la plaquette de TD & remettre à jour le règlement. 

Via un lien Zoom on pourra avoir les séances de TD, les séances de TD se feront en 3 temps :  

1) 30 minutes de révision(s) de cours à partir des 6 notions de vocabulaire et des 6 arrêts référents (ainsi que des conseils tant bibliographiques que doctrinaux) que les étudiants auront à travailler et que les enseignants développeront ; à partir  de la 2e séance on peut se proposer pour donner les définitions au chargé TD jusqu’à la veille du TD.

2) 30 minutes de travaux pratiques & dirigés à partir des 6 documents de travail : chaque document étant un prétexte à réviser ou à approfondir un point de cours ; on a la possibilité jusqu’à la veille du TD de nous proposer pour présenter un document 

3) 30 minutes de travaux approfondis (afin de préparer à l’examen) à partir de l’exercice hebdomadaire (commentaire, cas pratiques & dissertation). Il sera demandé à 3 étudiants de présenter par zoom l’exercice et le mieux est de le faire sur la base du volontariat.


Objectif: au moins la moitié des personnes (6+6+2) à chque TD vont ainsi se proposer pour s’impliquer dans le TD. 

Il y aura également davantage de documents en ligne sur le site chezFoucart.com et/ou Moodle:

  • Une ou des définition(s) seront présentées chaque semaine et entièrement expliquées ;
  • Une fiche expliquera pour chaque TD ce qu’il fallait retenir de chaque document ;
  • Il y aura une proposition de correction d’exercice chaque semaine ;
  • Pour le CM : la liste de décisions citées sera fréquemment mise à jour et quelques-unes des jurisprudences seront même expliquées (sur deux pages PDF) en tant que jurisprudence du jour ;
  • Seront également mis en ligne et accessibles le plan du cours et les power-points projetés.

                        LA NOTE DE TD va évoluer comme suit et comprendra :

  • une note de participation au TD ;
  • une note relative à un envoi volontaire de l’exercice du jour ;
  • une note de procès fictif. (cf. nouvelle plaquette de TD en expliquant les modalités : est en ligne un cas pratique qui correspond à 3 situations, chaque étudiant choisira celle de son choix et défendra un des individus dans un sens ou dans l’autre). L’idée est de faire une feuille d’arguments, les chargés de TD vont noter les argumentations et vont élire les meilleures argumentations. Et ces personnes auront la possibilité, si elles sen sont volontaires, de plaider leur causes sur la base du volontariat et auront ainsi un bonus.

La moyenne de TD se fera ainsi sur la moyenne des 3 notes ci-dessus.

III. L’examen final : 

Les examens quoi qu’il se passe, seront en distanciel pour le droit. Un cas pratique et un petit commentaire d’arrêt (plan détaillé + intro sur une décision soit très connue et donc si il y a du copiage de commentaire, cela se verra, soit une décision très récente qui n’a pas encore été commentée). (…) Il n’y aura pas de galop d’essai. 

IV. Questions diverses : 

Il a été demandé à ce que l’Université puisse prêter du matériel informatique et des clefs 4G. La région a fait des dons et des prêts de matériel. Le professeur assure que la demande a bien été faite notamment pour des webcams, ordinateurs et clefs 4g. En cas de gros problème de connexion et/ou d’accès au numérique signalez-vous pour trouver des solutions. 

Une réunion sera faite tous les 15 jours pour se tenir au courant des évolutions, des problèmes et des points positifs. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème nous ferons remonter l’information. Également si vous avez des suggestions, des choses à ajouter etc…

Pour les diplômes internationaux si vous préférez contacter la TESLA pour faire remonter les infos, il n’y a pas de souci, ils feront remonter les informations. 

Contacts: 

Julie RAMONDOU:(cf. adresses mails sur moodle)

LDA

Karla Colindres

LDE

Maria Garcia:

DDE

Kelly Frangeul: 

DDE

Alexane Maurel:

Droit-Gestion

Hedi Achour:

Éco-droit

PS: c’est ses Playmobils sur les photos et c’est lui qui prend les photos 😊